Faisant partie de la « silver economy », le secteur maisons/jardins est un secteur particulièrement porteur, et dans lequel Daniel Moquet se positionne comme la référence en matière de création d’allées. Spécialisé dans l’aménagement de cours et de terrasses pour les particuliers, l’entreprise recrute des franchisés ainsi que des salariés, a même créé sa propre académie de formation la « Daniel Moquet School » et s’étend sur de nouveaux secteurs. Zoom sur cette franchise en pleine forme, ses chiffres et sa concurrence !
Daniel Moquet : le concept
Daniel Moquet a été créée en 1977. A l’origine, l’entreprise se concentrait sur les plantations et les portails, un peu à la manière des structures paysagistes traditionnelles. Ce n’est qu’à partir de 1990 qu’elle s’orientera vers les allées, avant de créer le réseau en 2004.
Daniel Moquet propose ses services aux particuliers, dans divers domaines de rénovation, principalement l’aménagement d’allées, de cours et de terrasses, mais aussi de pavillons, les lotissements… Dans une large mesure, l’entreprise est sollicitée par des propriétaires qui, pour la plupart, rencontrent plus ou moins les mêmes problèmes : gadoue en hiver et poussière en été. Objectif : améliorer l’aspect esthétique des espaces extérieurs.
Devenir franchisé Daniel Moquet
Il est tout d’abord utile de signaler que les franchisés Daniel Moquet sont issus de divers secteurs d’activité, avec une prépondérance des profils de cadre qui désirent devenir indépendants et se mettre à leur compte. Seul prérequis nécessaire pour réussir en tant que franchisé Daniel Moquet : avoir une certaine appétence pour la vente aux particuliers. Dès lors, le franchisé devra recruter trois poseur pour faire les travaux.
A ce jour, Daniel Moquet compte 118 franchisés répartis sur 240 secteurs. Au préalable, c’est le réseau qui attribue un secteur géographique au nouveau chef d’entreprise, comprenant 40 000 pavillons. Naturellement, l’implantation des franchisés est majoritairement dans l’ouest, car c’est là où siège l’entreprise. Malgré cela, il existe des opportunités un peu partout sur le territoire national, et même dans l’ouest, qui ne souffre d’aucune saturation. Et pour peu que la place soit disponible, les nouveaux franchisés ont toute liberté de choisir leur lieu d’implantation.
Quel droit d’entrée ?
41 500 euros, c’est le droit d’entrée fixé par le réseau Daniel Moquet. A ce tarif, le nouveau franchisé obtient le droit d’utilisation de la marque, en plus de bénéficier d’une formation et d’un service d’assistance au démarrage de l’activité qui dure quatre semaines. Dans le détail, Daniel Moquet met à la disposition des nouveaux chefs d’entreprises des animateurs pour les aider dans leurs premières visites, mais aussi une agence qui les aide à concevoir des supports imprimés, en ligne avec les codes de la marque.
La formation, quant à elle, dure six semaines, et est organisée au siège de l’entreprise, à Parigné sur Braye, en Mayenne. Préparation des rendez-vous bancaires, aide à la rédaction du business plan, assistance pour trouver des dépôts, aide au recrutement… tout y passe. Sur un autre registre, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le réseau affiche un taux de réussite de ses franchisés de 99 % et un taux de satisfaction élevé puisque Daniel Moquet assure un gros pourcentage des commandes de chaque franchisé.
Quid de la concurrence ?
En bref : Daniel Moquet n’a pas de véritable concurrent, du moins pas à son niveau d’organisation ou en termes d’envergure. Il existe une concurrence locale, mais qui n’est pas toujours spécialisée, et que l’on pourrait considérer comme moins organisée. C’est donc, à notre avis, un signal indiquant que la voie est libre si vous décidez de vous lancer avec cette franchise !
Commentaires récents