Eric Fallet : biographie

Né à Paris en 1980, Eric Fallet s’est découvert très jeune une passion pour le domaine de l’informatique. Un domaine dans lequel il va se spécialiser et faire carrière en tant que développeur logiciel Fullstack. Cadet d’une famille de 3 enfants, ce cadre IT a une autre passion qu’est la course à pied. Sans plus attendre, voici une biographie complète de cet informaticien au parcours atypique. 

Les études d’informatique d’Eric Fallet

Alors qu’il avait à peine 10 ans, Eric Fallet pouvait déjà concevoir des systèmes de contrôle pour Microsoft Office. Le premier langage de programmation qu’il a appris étant le Visual Basic (ou VBA). Très vite, Mr Fallet a commencé à étudier d’autres langages de programmation « classiques » comme le Cobol ou le Turbo Pascal. Des études qu’il a faites de manière tout à fait indépendante.

Éperdument amoureux de l’univers informatique, il a acheté son premier Mac et a profité de la venue d’internet, pour créer ses premiers sites simplistes en HTML. Dans l’esprit d’Eric Fallet et même aux yeux de sa famille, ce dernier avait un parcours déjà tout tracé.

A l’âge de 20 ans, monsieur Fallet obtient un Bachelor informatique. La dimension internationale de cette formation lui permet d’intégrer un MBA  en développement logiciel. En cette période, il s’était déjà fixé comme objectif de devenir développeur Fullstack. Pendant sa période d’étudiant en MBA, il a démontré des capacités d’apprentissage remarquables. Très vite, il a pu maîtriser plusieurs langages de programmation comme PHP5, CSS3, HTML5, JS, SQL, etc. En plus de ces langages, il a également appris des technologies web comme Angular JS, JQuery, Bootstrap, Drupal, WordPress, etc.

La carrière 

Une fois son MBA en développement logiciel décroché, Eric Fallet a directement intégré le marché du travail. Sa première expérience professionnelle fut dans l’une des startups montantes en développement logiciel à l’époque. Une startup qui n’a pas tardé à être rachetée par un grand groupe. Cette expérience fut très importante pour Eric Fallet, car elle lui a permis de se familiariser avec les exigences du domaine professionnel. De même, comme il était responsable d’une équipe de développeurs logiciels front-end et back end, il a développé des compétences de gestion conséquentes.

En ce moment, le nom d’Eric Fallet a commencé à se faire entendre dans l’univers du développement logiciel à Paris. Son profil n’a pas manqué d’attirer l’attention des plus grandes sociétés de la Tech en France. C’est ainsi que l’une d’elles l’a engagé et lui a confié l’entière responsabilité de son pôle de développement, à l’issue d’un entretien auquel il a participé avec 10 autres candidats, tous biens plus expérimentés que lui. En 5 ans, il a pu développer avec ses équipes un très grand nombre d’applications mobiles et web. Après cette période, il a vu bon de relever de nouveaux challenges.

Souhaitant travailler en indépendant, Eric Fallet cumule tout d’abord les expériences comme développeur Fullstack chez les plus grandes sociétés informatiques de l’Hexagone. Ensuite, il a décidé de s’expatrier aux Etats-Unis, afin de prendre connaissance avec de nouvelles cultures de développement logiciel.

Cette expérience a accentué chez lui le souhait de quitter le salariat à tout jamais. C’est ainsi qu’il décide de prendre en charge des projets de développement informatique très complexes, qui requièrent des connaissances très pointues en modélisation, prévision financières, analytique, Big Data, Machine Learning, Cloud Computing, etc.

A ce jour, Eric Fallet justifie de plus de 10 ans d’expérience dans la conception et la création de systèmes de bases de données transactionnelles, notamment ceux qui utilisent MySQl, MSSQL Server, Aurora, MongoDB.

 

La passion de la course à pied

Pour se défouler, Eric Fallet a commencé à faire de la course à pied. Très vite, cette discipline est devenue une passion qui l’accompagne jusqu’à aujourd’hui. Même si ses engagements professionnels prennent le plus clair de son temps, Eric Fallet n’a jamais cessé de courir. Son esprit de compétiteur l’a même poussé à participer à plusieurs courses à pied à l’occasion de compétitions amateurs. Il a même pris part à des événements professionnels tels que les marathons de Paris et de New York. Il est même arrivé à boucler ce dernier avec un chronomètre plus qu’acceptable pour un coureur amateur.

Aujourd’hui Eric Fallet fait tout pour transmettre sa passion de la course à pied aux plus jeunes, notamment dans le cadre associatif. Il profite également de son engagement associatif pour apprendre aux enfants les bases du développement informatique.

La parenthèse américaine 

Eric Fallet a pris une année sabbatique durant laquelle il a décidé de séjourner aux USA. Ce séjour fut pour lui l’occasion de découvrir la formidable culture informatique américaine. Interrogé plusieurs fois à ce propos, il a déclaré ne pas du tout avoir été déçu par ce séjour. Bien au contraire ! C’est ici qu’il apprit à quel point le travail en indépendant pouvait être épanouissant. Il a également compris le contraste existant entre l’informatique en France et aux USA.

Durant cette expérience, il a multiplié les rencontres avec des informaticiens américains. Il a beaucoup appris sur le plan technique, mais aussi sur le savoir-vivre d’un travailleur indépendant.

Aujourd’hui, si Eric Fallet est un entrepreneur à succès c’est bien parce qu’il a acquis une expérience notable auprès de plusieurs entrepreneurs High-Tech américains. Dans une récente interview, il a notamment affirmé qu’il souhaitait voir certaines habitudes de travail chez les développeurs américains transposées en France, notamment en matière de gestion de temps et de carrière.