Hugues Lallemand, un homme passionné et engagé

Longtemps surnommé « Monsieur tourisme », Hugues Lallemand a pourtant bien plus de cordes à son arc. Cet homme de challenge excelle en effet dans la gestion de projet. Sa créativité, sa ténacité, sa résilience et ses profondes valeurs lui permettent de mener d’ambitieux projets dans le tourisme mais aussi la gastronomie française, l’un de ses domaines de prédilection. Retour sur le parcours d’un homme authentique et amoureux de la vie et du terroir.

Les débuts d’un homme de terrain

Pour parvenir à atteindre ses objectifs et concrétiser ses ambitions, Hugues Lallemand a rapidement pris conscience de l’importance d’avoir de solides bases. C’est pourquoi il a choisi avec attention son cursus étudiant au cours duquel il a obtenu un DESS en gestion des entreprises publiques à Paris IX Dauphine ainsi qu’un DEA de droit fiscal et finances publiques à Paris II Panthéon Assas.
Toutefois, Hugues Lallemand ne se repose pas uniquement sur un savoir théorique. En véritable homme de terrain, il a ainsi décidé de vivre une expérience humanitaire en Afrique Centrale afin de contribuer activement à la création d’un dispensaire de santé. Il prend alors conscience des enjeux et de l’importance de s’ouvrir au monde. C’est pourquoi il décide ensuite de s’engager comme officier parachutiste au sein du 3e RPIMa. Il sera amené à cette occasion à participer à l’opération extérieure «Épervier » au Tchad et à commander une section de marsouins parachutistes.
A son retour en France, le jeune homme décide de commencer sa carrière professionnelle en intégrant tout d’abord un cabinet aux Etats-Unis, à Washington, spécialisé dans la communication des entreprises. Cette expérience sera décisive pour lui. Il découvre une nouvelle culture, d’autres approches, dont la ProActivité qu’il ne manque pas d’appliquer par la suite dans ses projets.

Une carrière jalonnée de rencontres déterminantes

Des rencontres influentes ont marqué la carrière de Hugues Lallemand, à commencer celle avec le Président du Sénat, René Monory. Séduit par les qualités et l’expertise du jeune homme, il lui demande de rejoindre ses équipes afin de participer à l’ambitieux projet du Futuroscope. Le défi n’effraie pas Hugues Lallemand qui a l’occasion de montrer sa maîtrise de la gestion de projet dans le secteur du tourisme et du développement de territoire. On connaît le succès qui suivra pour le parc de loisirs.
Sa créativité et son expertise lui ont permis d’asseoir sa réputation. Sa rencontre avec Jean-Pierre Raffarin va également être déterminante. Les deux hommes ont l’occasion de participer conjointement à de nombreux projets dans la Vienne, notamment en matière de développement de territoire.
Il prend alors la tête de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou, poste qu’il tiendra avec brio pendant 23 ans et qui lui vaudra son surnom de « Monsieur Tourisme ». Il a en effet réussi le tour de force de transformer un territoire quasi invisible dans le paysage touristique français en une véritable référence. D’un territoire sans industrie ni métropole, Hugues Lallemand a développé avec ses équipes un large panel d’offres allant de la restauration à l’hébergement, en passant par les loisirs, etc. Conception, organisation, suivi, mise en place… L’homme est sur tous les fronts et ne cesse de penser des concepts innovants. Le Poitou est alors passé, en moins de 25 ans, d’un chiffre d’affaires touristique de quelques dizaines de millions d’euros à quasiment un milliard d’euros.

La gastronomie française, au cœur des projets de Hugues Lallemand

Hugues Lallemand a de nombreux domaines de prédilection mais la gastronomie française reste sa passion. Il est d’ailleurs devenu un réel ambassadeur comme en témoigne son interview dans Luxe Infinity. « La gastronomie française est sans doute la quintessence de notre art de vivre.[C’est ] une quête perpétuelle de l’excellence et de la perfection. C’est aussi l’art de choisir, de cuisiner pour sublimer et magnifier un produit de la terre ou de la mer, de le mettre en scène afin de le partager et de le savourer ». Cet amour des produits du terroir a d’ailleurs transpiré dans son activité à l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou où il a œuvré pour mettre en lumière les producteurs locaux notamment au sein de la Maison départementale du tourisme.
Depuis quelques années, il oriente ses projets dans le domaine de la gastronomie, ce qui lui permet de mettre son expertise au service de sa passion. Il a ainsi participé au Thierry Marx College en Dordogne dont l’objectif est de former les chefs de cuisine de demain au travers d’un programme pluridisciplinaire. Les étudiants vont en effet pouvoir acquérir de solides compétences en matière de marketing de l’innovation, de management d’entreprise de restauration ou encore de valorisation des produits de territoires.
Hugues Lallemand s’est également pleinement investi dans le projet du chef multi étoilés Joël Robuchon à Montmorillon dans la Vienne. L’Institut International Joël Robuchon a pour ambition de devenir « l’école de la gastronomie et de l’art de vivre à la française ». Toutefois, le décès du chef en 2018 a freiné le projet qui a toutefois continué à être porté par sa fille, Sophie Robuchon, ainsi que le chef Régis Marcon. « Mon père, compagnon du devoir, tenait à revenir sur ses terres qui l’avaient vu naître afin de transmettre son savoir à la génération montante ».
Après une période d’incertitude, l’institut Joël Robuchon ouvrira bel et bien ses portes mais sur trois sites, à savoir :


la Maison-Dieu de Montmorillon, avec des formations sur l’hôtellerie dans un hôtel haut de gamme et un espace réservé à des spas, afin que les élèves s’entraînent dans des conditions réelles ;
le site du Futuroscope de Poitiers, avec des formations aux métiers de la restauration ainsi que sur l’alimentation de demain et l’alimentation-santé ;
l’ancien lycée agricole de Grand-Pont, à Chasseneuil-du-Poitou, avec une école régionale de cuisine collective pour apprendre à travailler dans les cantines professionnelles ou scolaires.
Près de 1 500 étudiants et stagiaires seront accueillis sur ces sites dont le premier, au Futuroscope, ouvrira en 2023.