Sites internet, réseaux sociaux, médias print… pour les mairies, les outils de communication sont nombreux, particulièrement à l’ère du digital. Pour autant, bâtir (et surtout entretenir) des relations durables avec la presse locale n’en reste pas moins une démarche fondamentale, surtout pour les petites communes désirant affirmer leur présence et influencer positivement leur perception publique. On vous dit tout !

Relations presse : quelle importance pour les petites communes ?

Dans un contexte où l’information circule à une vitesse sans précédent, les petites communes ont tout à gagner en soignant leurs relations avec la presse, et les avantages sont nombreux… En effet, la diffusion d’informations via les médias se traduit par une visibilité étendue, confère une crédibilité à l’information relayée et ne représente aucun coût direct pour la municipalité. Tout cela est bien beau, mais comment procéder ?

La première démarche pour une petite commune consiste à identifier précisément les médias présents sur son territoire. Et à ce niveau, prioriser les médias locaux, et en particulier la presse écrite régionale, est essentiel. Pourquoi ? Pour la simple raison que ces médias sont souvent plus disposés à se pencher sur la vie des communautés locales et à en relayer les spécificités et les enjeux.

Ensuite, il est conseillé de constituer un fichier exhaustif des journalistes, incluant leurs coordonnées et domaines de spécialisation. Cela permet d’adresser directement les informations à ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par les actualités de la commune. Des solutions comme Datapresse peuvent vous aider à optimiser ces échanges, bien qu’impliquant un coût, mais qui sera largement compensé sur la durée.

Pour ce qui est des dossiers de presse, ceux-ci doivent être soigneusement préparé pour chaque événement d’importance. Dans le détail, votre communiqué de presse doit regrouper toutes les informations clés sur la commune, à savoir son identité, son histoire, les services offerts… Pour rappel, ce dossier aide les journalistes à produire des articles précis et informés, tout en évitant les erreurs potentielles.

Les communiqués de presse, pour leur part, doivent être réguliers et méticuleusement rédigés. Comment, dites-vous ? Chaque communiqué devrait être concis et transmettre une information unique, clairement résumée dans un titre percutant. L’uniformité du format et de la présentation garantit une reconnaissance immédiate par les journalistes. Enfin, chaque communiqué doit offrir plusieurs niveaux de lecture et contenir les coordonnées d’un responsable de la commune.

La conférence de presse, un outil stratégique pour les relations médias

Vous souhaitez développer une stratégie de relations presse efficace ? Eh bien il faudra souvent passer par la case conférence de presse, mais avant de vous lancer, vous devrez déterminer si cet événement est réellement nécessaire. Pour cela, l’approche des 5W du journalisme — What (quoi), Who (par qui et avec qui), When (quand), Where (où) — révèle toute sa pertinence… Si vous parvenez à répondre clairement à ces questions sans rencontrer d’obstacles logistiques, alors il est temps de planifier votre conférence.

Bien entendu, la réussite d’une conférence de presse repose sur une préparation minutieuse, et à ce niveau, le choix des journalistes invités est primordial et sachez que vous pouvez vous faire aider par des agences spécialisées en communication pour les collectivités. En bref, il faudra faire en sorte que le sujet de la conférence corresponde à leurs domaines d’intérêt. De plus, le contenu doit être soigneusement élaboré pour captiver l’attention et susciter l’intérêt des médias. Enfin, gardez à l’esprit que l’organisation de l’événement doit être irréprochable pour garantir une expérience fluide et professionnelle pour tous les participants.